Aller au contenu

 

Présentation de l'hôpital Lacor en Ouganda

13 septembre 2007

L'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Carrefour Solidarité internationale, organise une conférence de Dominique Corti, présidente d'honneur de la fondation Teasdale-Corti installée au Canada et en Italie. Dominique Corti est la fille de Lucille Teasdale, grande chirurgienne canadienne qui a consacré sa vie pour améliorer les conditions de vie du peuple ougandais. Elle présentera une visite interactive de l'hôpital Lacor qui fut la grande mission de ses parents. La conférence aura lieu le 20 septembre à 12 h au Carrefour de l'information.

L'hôpital de Lacor rayonne au-delà de ses frontières et est un modèle de développement, en dépit d'une guerre civile qui a jadis déchiré le pays. L'institution emploie 560 employés, tous ougandais. En 2006, l'hôpital a admis 36 343 malades et soigné 251 737 patients en clinique externe, dont 143 003 enfants. La clinique sida de l'hôpital traite pour sa part 1500 patients aux antirétroviraux, dont plus de 150 enfants.

Plus de 200 étudiants résidents suivent les cours de l'hôpital (écoles d'infirmiers, assistants de laboratoire, médecins internes), qui est un centre détaché de la faculté de médecine de Gulu. L'hôpital apporte une contribution importante au pays par l'amélioration des conditions sociales, économiques et culturelles de la population ougandaise du nord.